Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une part contributive pour les enfants... Connaissez-vous la Méthode Renard ?

Une part contributive pour les enfants... Connaissez-vous la Méthode Renard ?

Le 05 novembre 2019

Si vous êtes séparés ou en voie de séparation, vous allez peut-être devoir aider financièrement votre conjoint ou lui demander de l'aide pour contribuer à l'entretien, la formation et l'éducation de vos enfants (soit pour les frais que l'on qualifie d'"ordinaires").

Il n'est pas toujours simple de fixer un montant correct. Il est généralement pris en compte plusieurs critères tels: l'âge des enfants, le mode de garde (temps passé chez l'un ou l'autre parent), les revenus de chaque parent(tous les revenus dont les avantages en nature par exemple)...

Selon les juridictions, vous n'aurez pas toujours le même système pour calculer le montant de cette contribution. Il existe plusieurs calculateurs dont celui basé sur ce qui est appelé "la méthode Renard" et qui peut aider à le déterminer. Voici un article intéressant pour les personnes intéressées :

https://www.actualitesdroitbelge.be/droit-de-la-famille/droit-de-la-famille-abreges-juridiques/la-methode-renard/la-methode-renard
 

Il est toujours important de bien préparer son dossier financier pour présenter sa demande ou sa défense au Tribunal de la Famille

C'est ce dossier qui va aider le Juge à évaluer le budget qu'il faut dégager pour les enfants. Déposer différentes propositions de calcul va aider le Juge à prendre une décision la plus objective possible.

Un avocat en droit de la famille va vous aider dans les démarches à accomplir pour bénéficier d'une aide ou la contester.

N'hésitez pas à demander de l'aide pour les démarches à effectuer et pour la constitution de votre dossier en prenant en rendez-vous à mon cabinet de CHENEE (Tel : 04/2540058 ou par mail v.loneux@avocat.be).